Site isolation toiture

Le toit est la partie d’un logement qui perd le plus de chaleur. En fait, il est responsable de 30% des déperditions thermiques d’un logement, car c’est la paroi la plus exposée au changement de température. C’est pour cette raison qu’une isolation de toiture et comble est nécessaire car cela permettra de réduire les échanges thermiques entre un espace chauffé et un autre non chauffé. Aussi, les travaux d’isolation thermique permettront de faire de l’économie d’énergie. Autrement dit, l’isolation permettra de faire baisser la consommation d’énergie liée au chauffage et la climatisation d’un domicile.
Cependant, réussir une isolation thermique n’est pas une tâche anodine. Étant donné qu’il existe deux types d’isolations, il faudrait savoir lequel est approprié pour un toit spécifique. En effet, l’isolation de toiture par l’extérieur est très différente de celle de la toiture par l’intérieur. En plus de cela, ces types d’isolation sont applicables dans des contextes bien différents. En ce qui concerne l’isolation de toiture par l’extérieur, elle est privilégiée lors de la construction de logement ou de la rénovation de la toiture. Aussi, l’on peut la réaliser quand les combles sont encombrés ou aménagés avec un espace sous rampant réduit. Elle est aussi applicable lorsque la charpente est apparente.
Par contre, l’isolation des combles par l’intérieur s’effectue lorsque la charpente n’est pas défectueuse. Alors, il faudrait bien faire attention à certains détails avant de se lancer dans les travaux d’isolation thermique.